Credit Suisse AG: Real Returns - Nous facilitons le retour au travail

Travail et famille Activités financières et assurance CH
Les participants du programme Real Returns à leur premier jour de travail.
Les participants du programme Real Returns à leur premier jour de travail.

Real Returns est une stratégie innovante du Crédit Suisse qui cible la diversité et le recrutement de personnel. Elle s’adresse avant tout aux femmes qui souhaitent réintégrer le monde du travail après une pause familiale. Real Returns offre une chance aux participants de développer leurs compétences professionnelles. Dans le cadre d’un programme exigeant, ils auront la possibilité de travailler sur des projets, suivre des cours, profiter de l’encadrement d’un mentor et étendre leur réseau professionnel.

Le programme Real Returns répond à plusieurs défis : (1) Dans tous les domaines d’activité, un nombre significatif de femmes quittent le monde du travail avant qu’elles ne soient promues à des postes supérieures. Les obligations familiales, par exemple la garde des enfants, sont souvent mises en cause. Les structures sociales insuffisantes pour l’accueil extrafamilial empêchent les femmes de retourner à la vie active après leurs quatorze semaines de congé maternité et ne leur permettent souvent pas de reprendre leur travail à temps complet. Cette situation oblige de nombreux parents (les mères dans la plupart des cas) à réduire ou même à abandonner leur activité. (2) Après plusieurs années d’interruption d’une carrière professionnelle, une réintégration est souvent difficile, car les candidats qui n’ont pas interrompu leur carrière sont privilégiés. Ainsi, l’expérience professionnelle et le potentiel de nombreuses femmes hautement qualifiée restent inexploités. (3) En parallèle, de nombreuses branches en Suisse souffrent d’un manque flagrant de personnel. C’est pour remédier à ces trois points que le Crédit Suisse s’investit.

Real Returns, un programme sur mesure et rémunéré, facilite et encourage la réintégration dans le monde du travail des femmes qui ont interrompu leur carrière pendant une longue période et pour des raisons familiales. Une longue interruption peut remettre en question les connaissances d’une personne, et entraîner une perte de confiance en soi vis-à-vis du monde professionnelle. Real Returns aborde cette situation sous différents aspects. Durant quatre mois, les participants travaillent sur des projets en adéquation avec leurs compétences professionnelles et leurs centres d’intérêts. Les cours et le mentoring adaptés aux groupes cibles constituent le cœur du programme et les événements de mise en réseau viennent le compléter. Le programme de formation sert à évaluer les intérêts professionnels de chacun afin de révéler la façon dont les participants pourront développer leurs compétences de manière ciblée et étendre leurs réseaux professionnels. Outre les thèmes spécifiques à l’activité et aux branches, la planification de carrière et le développement personnel constituent les pierres angulaires du programme. La partie mentoring offre entre autres un soutien dans l’expansion des réseaux professionnels, les participants pouvant profiter des propres réseaux des mentors.

L’engagement à durée déterminée offre un retour tout en douceur dans la vie active et permet aux participants d’éprouver leur façon de concilier réintégration au monde du travail, vie familiale et autres obligations.

Tous ces aspects constituent un premier pas prometteur en vue de trouver un poste idéal après le programme. Parmi les 26 participants de la première volée, 23 ont été engagés dans l’entreprise à titre permanent. Certains d’entre eux avait interrompu leur carrière pendant pas moins de 14 ans, ce qui en temps normal aurait significativement réduit leur chances sur le marché du travail.
Viviane Bumb, Head of Sales Management Bundles & Basic Products Private and Wealth Management Clients, Credit Suisse AG
«

Malgré mon CV atypique, le programme Real Return du Crédit Suisse m’a offert de réintégrer un poste à responsabilité captivant.

Viviane Bumb, Head of Sales Management Bundles & Basic Products Private and Wealth Management Clients, Credit Suisse AG

»

Liens

Real Returns

Porteur du projet

Credit Suisse AG

Grosse banque active sur le plan international

Credit Suisse AG
Paradeplatz 8
8070 Zurich

Informations complémentaires

Internal Mobility Switzerland
Tali Zimmerman-Baer, cheffe du projet Real Returns
+41 44 334 25 20
switzerland.realreturns@credit-suisse.com