Bureau UND Equilibre entre famille et emploi pour les hommes et les femmes

Travail et famille Intersectoriel CH

Le Bureau UND a pour but de promouvoir la conciliation entre responsabilités familiales et responsabilités professionnelles. Il s’adresse aux entreprises et aux administrations, aux particuliers, aux institutions de formation, aux institutions politiques et au public de manière générale.

Le bureau UND propose divers services aux entreprises qui souhaitent se démarqué d’un point de vue social, mais aussi économique.

Label «Famille & Profession»

Le Bureau UND remet le label «Famille & Profession» aux entreprises qui réussissent dans la réalisation de mesures pour la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ou privée et pour l’égalité entre femmes et hommes. C’est un label de qualité pour les petites, moyennes et grandes entreprises, les administrations publiques, les institutions de formation, les organisations sans but lucratif ou les syndicats qui pratiquent des conditions d’engagement et de travail favorables à la famille.

L’obtention du label est soumise au contrôle des politiques du personnel et des prestations sociales sous l’angle de la conciliation des vies et de l’égalité, puis également à l’amélioration ciblée des pratiques et à l’inscription de celles-ci dans l’organsiation de l’entreprise.

Marche à suivre:

  • Analyse de situation par le Bureau UND
  • Adoption d’un plan d’actions concrètes (mesures d’amélioration)
  • Conformité aux 68 critères de qualité UND (300 points au minimum sur 500 points possibles)
  • Remise du label «Famille & Profession»
  • Ecole primaire
  • Ecole professionnelle/Gymnase/Collège
  • Haute école spécialisée/Université
  • Formation continue/Formation d‘adultes
  • Collaborateurs et collaboratrices
  • Cadres
  • Spécialistes des ressources humaines

PME-Check

D‘expérience, le Bureau UND a mis en évidence combien les PME ont également un réel intérêt à permettre à leur personnel de concilier vie professionnelle et vie familiale ou privée. Cependant, les PME ne fonctionnent pas comme les grandes entreprises. C’est pourquoi le Bureau UND a développé le PME-Check, spécialement conçu pour les besoins des PME et pour les conditions qui y prévalent.

L’état des lieux effectués lors du PME-Check est peu contraignant pour les entreprises et permet une vision globale des conditions de travail sous l’angle de la conciliation des vies et de l’égalité. Nous nous rendons deux fois sur place pour des entretiens et faisons l’analyse de la documentation de l’entreprise.Deux mois plus tard environ, nous vous présentons un bref rapport vous permettant de

vous atteler à la réalisation de nos recommandations. Le PME-Check permet de dresser un tableau de la situation dans votre entreprise et de mettre en évidence les conditions de travail favorables déjà mise en place, mais également celles qui peuvent être encore améliorées.

Conseil

Vous voulez connaître les conditions qui prévalent dans votre entreprise sous l’angle de la conciliation des vies professionnelle et privée ? Vous constatez que les mesures que vous avez prises jusqu'ici n’ont pas produit l’effet désiré, ou vous êtes à la recherche d’outils plus efficaces ? Vous souhaitez proposer à vos collaborateurs et collaboratrices la possibilité d'un coaching individuel sur la conciliation vie professionnellevie, la vie privée et familiale ?
Nous conseillons les PME, les grandes entreprises, les administrations, les établissements de formation ou d’autres institutions afin de leur permettre d’améliorer leurs conditions générales en termes de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale ou privée et d’égalité entre femmes et hommes.


Nous offrons notre soutien aux professionnel.le.s des ressources humaines, de l’égalité, de la diversité et de la santé pour le développement de projets et de dispositifs de conseil concernant l’égalité des chances et la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ou privée.

Nous proposons l’expertise de vos documents et développons des programmes sur mesure, en fonction des questions qui sont prioritaires dans votre entreprise à un moment donné.

Formation

Vous êtes à la recherche d‘une formation en direction d’entreprise favorable à la famille ou vous souhaitez lancer un forum des pères ?
Vous avez prévu d’organiser un déjeuner-information ou un débat sur le thème du temps partiel ou du télétravail ?
Votre programme de cours inclut un module sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ou privée ?

Nous organisons dans votre entreprise des conférences, cours ou ateliers sur les thèmes qui vous intéressent, et/ou nous vous mettons en contact avec des spécialistes susceptibles de donner des conférences ou d’animer des séminaires.

Nous préparons pour vous, sur mesure, des unités de formation ciblées et pratiques, de durée variable.

Pour les entreprises

Exposés / Ateliers / Cours pour la promotion de l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale ou privée pour :

  • Collaborateurs et collaboratrices
  • Cadres
  • Spécialistes des ressources humaines
Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes soutient le projet au moyen des aides financières prévues par la loi sur l’égalité.

Porteur du projet

Informations complémentaires

Bureau UND Equilibre entre famille et emploi pour les hommes et les femmes
Regula Weber, Directrice
info@fachstelle-und.ch