Accompagnement : Qualification professionnelle pour adultes, qualification supérieure

Qualification Travail et famille Intersectoriel BE
Coaching pour une meilleure formation
Coaching pour une meilleure formation

Depuis 1999, le frac réalise concrètement ce que prône l’initiative contre la pénurie du personnel qualifié : frac accompagne les femmes qui veulent effectuer une formation professionnelle initiale (« de rattrapage »), effectuer une formation supérieure, se former pour changer d’orientation ou suivre une formation continue.

Résultat : Les femmes mettent en œuvre leur projet de formation ou de perfectionnement. Elles ont éliminé les obstacles et développé des stratégies pour y parvenir. Elles sont à la disposition du marché en tant que forces de travail qualifiées.

Le potentiel de forces de travail qualifiées des femmes est largement sous-estimé. Les raisons expliquant pourquoi les femmes n’ont pas achevé une formation professionnelle initiale ou du moins pas celle qu’elles souhaitaient sont nombreuses.

Les femmes, notamment les mères, manquent souvent d’argent et de temps pour effectuer une formation professionnelle initiale; de plus, elles ignorent la possibilité d’effectuer une formation professionnelle pour adultes (aussi dite de rattrapage).

Les femmes qui aspirent à une formation supérieure hésitent à franchir le pas, certaines craignant la multiple charge de l’emploi, de la formation et de la famille.

Les femmes qui souhaitent changer d’orientation se laissent décourager par exemple par les frais de formation élevés, la réduction du salaire.

Nos prestations : le frac accompagne les femmes qui veulent effectuer une formation professionnelle initiale ou une formation supérieure, se former pour changer d’orientation ou suivre une formation continue. Concrètement :

  • Bilan de la situation personnelle et professionnelle
  • Clarification de l’objectif professionnel
  • Planification des étapes concrètes, en prenant en compte la situation personnelle
  • En cas de besoin : aménager les conditions permettant de concilier emploi / formation et vie de famille
  • Choix du modèle de formation adéquat (art. 32, validation des acquis, modules, en cours d’emploi, etc.)
  • En cas de besoin : proposer un stage « Entrainement à l’activité professionnelle » (EAP) ou un coaching de postulation

Liens

Femme et travail

Famille et travail

Entrainement à l'activité professionnelle EAP

plusplus.ch - réseau consultation emploi + famille

Porteur du projet

frac - Centre d’information et de consultation femme et travail –Bienne et région

frac conseille et informe les femmes qui souhaitent remettre sur le marché leur savoir-faire, leurs compétences et leur potentiel. frac soutient les femmes (ainsi que les hommes) dans la recherche de solutions adéquates pour mieux concilier emploi et vie de famille. frac propose ses services en français et en allemand. Vous trouverez nos prestations pour les hommes sous www.frac-vfa.ch

frac - Centre d’information et de consultation femme et travail –Bienne et région
Murtenstrasse 7
2502 Bienne

Informations complémentaires

frac - Centre d’information et de consultation femme et travail –Bienne et région
Andrea Frommherz, directrice
032 325 38 20
andrea.frommherz@frac.ch