Initiative Go-for-jobsharing

Travail et famille Intersectoriel CH

L’initiative Go-for-jobsharing vise à promouvoir le partage d’emploi en Suisse et à informer les employés et les employeurs sur les spécificités du partage d'emploi. Le site "Go-for-Jobsharing" a pour objectif de proposer des outils pragmatiques pour la mise en œuvre du job sharing (partage d’emploi) aux niveaux hiérarchiques moyens et supérieurs pour les deux sexes.

La plateforme suisse de recherches de partenaires professionnels wejobshare.ch permet de rencontrer un-e partenaire. Des mesures de promotion active, mise en pratique concrète et valorisation du job et top sharing sont à disposition du large public. Elles sont mises en œuvre au travers de divers services:

Organisation de conférences meet-ups/ café partage d’emploi sur le jobsharing permettant aux personnes intéressées de prendre connaissance du potentiel du jobsharing et de se rencontrer (match making professionnel) et développement d’un module d’information et transfert de compétences/formation à l’intention des entités/offices publics.

Workshops de formation pratique pour les entreprises privées permettant la mise en place pratique de partenariats et le développement de job sharing (également au niveau intergénérationnel). Ces modules sont destinés aux employés, recruteurs et responsables RH.

Coaching et consulting spécialisé, voir services et prestations de PTO.

Un ouvrage collectif sur le job sharing est paru aux éditions l’Harmattan Paris. 34 auteurs de cinq pays ont contribué à cet ouvrage, voir résumé ouvrage collectif.

L'initiative Go-for-jobsharing vise à contribuer à un meilleur équilibre dans le monde professionnel en Suisse - entre hommes et femmes, entre travail et famille, entre formation et carrière- pour les employé-e-s, les entreprises et la société.

Une collaboration intensive a lieu dans les trois régions linguistiques en Suisse avec la plupart des acteurs actifs dans la promotion des nouvelles formes de travail afin d’accroitre toutes les synergies possibles (voir liste de partenaires). Une entité spéciale de promotion du job sharing se trouve au Tessin, voir info SUPSI.

Organe stratégique et de soutien, le Comité-conseil de l'Association PTO est composé de 20 membres.

Liens

Exemple de jobsharing au SECO

Revue de Presse

Guide Pratique

Dépliant GO

Porteur du projet

Association PTO

L’Association PTO (Part-Time Optimisation) est une initiative privée indépendante.

Association PTO
1752 Villars-sur-Glâne

Informations complémentaires

Association PTO
Irenka Krone-Germann, Co-fondatrice et directrice
026 322 01 95
Irenka.Krone@go-for-jobsharing.ch