Initiative Go-for-jobsharing

Travail et famille Intersectoriel CH

L’initiative Go-for-jobsharing vise à promouvoir le partage d’emploi en Suisse et à informer les employés et les employeurs sur les spécificités du partage d'emploi. Le site "Go-for-Jobsharing" a pour objectif de proposer des outils pragmatiques pour la mise en œuvre du jobsharing (partage d’emploi) aux niveaux hiérarchiques moyens et supérieurs pour les deux sexes.

Des mesures de promotion active, mise en pratique concrète et valorisation du jobsharing et topsharing sont à disposition du large public. Elles sont mises en œuvre au travers de 5 segments:

a) Organisation de meet-ups/ café partage d’emploi sur le jobsharing permettant aux personnes intéressées de prendre connaissance du potentiel du jobsharing et de se rencontrer (match making) et développement d’un module d’information et transfert de compétences/formation à l’intention des entités/offices publics.

b) Workshops de formation pratique pour les entreprises privées permettant la mise en place pratique de partenariats et le développement de jobsharing (également au niveau intergénérationnel). Ces modules sont destinés aux employés, recruteurs et responsables RH.

c) Organisation du 2e colloque sur le jobsharing avec un angle international. Pour assurer la visibilité, le colloque sera organisé en Suisse en automne 2017 à Bâle.

d) Création de la nouvelle plateforme suisse de recherches de partenaires professionnels www.wejobshare.ch et coaching personnalisé.

e) Recherches et publication d’un ouvrage collectif sur les opportunités et défis du jobsharing et topsharing sur le marché du travail. L’ouvrage collectif sur le jobsharing paraitra en automne 2016 aux éditions l’Harmattan Paris. Près de 30 auteurs de cinq pays contribuent à cet ouvrage.

L'initiative Go-for-jobsharing vise à contribuer à un meilleur équilibre dans le monde professionnel en Suisse - entre hommes et femmes, entre travail et famille, entre formation et carrière- pour les employé-e-s, les entreprises et la société.

Une collaboration intensive a lieu dans les trois régions linguistiques en Suisse avec la plupart des acteurs actifs dans la promotion des nouvelles formes de travail afin d’accroitre toutes les synergies possibles (voir liste de partenaires).

Organe stratégique et de soutien, le Comité-conseil de l'Association PTO est composé de 20 membres. L’association PTO poursuivra par ailleurs activement son partenariat et ses échanges d’expériences avec ses partenaires étrangers (Tandemploy à Berlin et Capability Jane Consulting à Londres) pour accroitre la qualité de ses prestations.

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes soutient le projet au moyen des aides financières prévues par la loi sur l’égalité.

Liens

Exemple de jobsharing au SECO

Revue de Presse

Documents

Guide pratique - Jobsharing (PDF, 6MB)

Flyer Jobsharing (PDF, 2MB)

Porteur du projet

Association PTO

L’Association PTO (Part-Time Optimisation) est une initiative privée indépendante.

Association PTO
1752 Villars-sur-Glâne

Informations complémentaires

Association PTO
Irenka Krone-Germann, Co-fondatrice et directrice
026 322 01 95
Irenka.Krone@go-for-jobsharing.ch