www.informaternite.ch / www.infomutterschaft.ch / www.infomaternita.ch

Travail et famille Intersectoriel CH

Le site www.informaternite.ch regroupe toutes les informations juridiques touchant la maternité et l’activité professionnelle. Le site s’adresse aux spécialistes : syndicalistes, services de conseil aux femmes, sage-femmes, juristes, responsables RH, patronnes et patrons. Le cœur du site est le Manuel InforMaternité.

Les droits des femmes lorsqu’elles travaillent et qu’elles deviennent mères sont au coeur d’InforMaternité. La protection de leur santé et celle de leur futur bébé est primordiale. Le législateur a prévu de nombreuses dispositions pour atteindre ce but.

Le site www.informaternite.ch s’adresse aux femmes enceintes qui veulent connaître leurs droits au travail. Pour cela, une brochure payante « Etre enceinte au travail » au contenu simplifié a été conçue. Les questions fréquemment posées (FAQ) leur sont utiles. Une vue synoptique présente sur une page les dispositions principales en vigueur concernant les femmes enceintes et allaitantes peut être téléchargée.

Le site www.informaternite.ch s’adresse surtout aux spécialistes et aux professionnel-le-s (juriste, avocat-e, syndicaliste, sage-femme, etc.) qui accompagnent ou conseillent les femmes qui travaillent. Il s’adresse de même aux employeurs et aux responsables du personnel qui souhaitent gérer au mieux la grossesse de leurs collaboratrices afin de les conserver à leur poste.

Pour cela, le manuel InforMaternité – au cœur du site - contient toutes les informations détaillées sur la maternité et l’activité rémunérée, avec les références aux textes législatifs concernés.

Ce manuel est divisé en cinq « moments » clés. Pendant la grossesse proprement dite (protection de la santé, licenciement et départ, absences et vacances, contrats précaires et atypiques, assurance-maladie et assurance-accident), puis lorsque le bébé est né (le congé maternité, le retour au travail, être parents et travailler). Les droits des femmes lorsqu’elles sont au chômage et sont enceintes font l’objet d’un chapitre (statut de sans-emploi, période de cotisation, indemnités de chômage, gain assuré et aptitude au placement). Des situations exceptionnelles que peuvent vivre des femmes enceintes sont aussi détaillées (la discrimination au travail, le harcèlement moral et sexuel et le service civil ou militaire).

Enfin, un dernier chapitre de sensibilisation et d’information concerne le souhait d’arrêter de travailler. Ce chapitre a pour but de fournir tout l’information nécessaire pour qu’une telle décision soit prise en toute connaissance de cause, en particulier quant aux risques liés aux accidents, à l’invalidité, au chômage et à la future retraite.

Le site www.informaternite.ch / www.infomutterschaft.ch / www.infomaternita.ch est lié au site www.mamagenda.ch qui s’y réfère à de nombreuses reprises.

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes a soutenu le projet au moyen des aides financières prévues par la loi sur l’égalité.


Valérie Borioli Sandoz, Responsable de la politique de l’égalité et cheffe du projet
«

L’égalité entre femmes et hommes ne va pas de soi dans les faits, en particulier en cas de situation difficile. Parler régulièrement d’égalité doit devenir une routine pour les responsables dans les entreprises comme pour les individus.

Valérie Borioli Sandoz, Responsable de la politique de l’égalité et cheffe du projet "informaternité.ch", Travail.Suisse

»

Liens

www.informaternite.ch (F)

www.infomutterschaft.ch (D)

www.infomaternita.ch (I)

Porteur du projet

Travail.Suisse

L’organisation faîtière indépendante des travailleurs et des travailleuses.

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Caste psotale 5775
3001 Berne

Informations complémentaires

Travail.Suisse
Valérie Borioli Sandoz, Responsable du projet
031 321 21 11
borioli@travailsuisse.ch