Stratégie Swissmem en faveur de la main d'œuvre qualifiée

50+ Travail et famille Industrie manufacturière CH

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux a besoin de spécialistes qualifiés à tous les niveaux. L'évolution démographique de la branche limitent toujours plus les ressources à disposition. Par conséquent, Swissmem a élaboré des recommandations aidant les entreprises à gérer cette situation.

La part des femmes dans l'industrie MEM s'élève à seulement 26%, alors qu'elle atteint 46% dans l'ensemble de l'économie. Les femmes représentent un potentiel de spécialistes inexploité qu'il s'agit d'exploiter. Swissmem a pour objectif d'augmenter le nombre des femmes dans l'industrie MEM, de motiver les femmes déjà actives dans la branche à rester et de prendre en main les difficultés rencontrées par les femmes. Pour fidéliser les collaborateurs à long terme, il est prévu de mettre en place des moyens de réseautage et de rendre possible une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie de famille. La garde externe des enfants fait également partie des offres proposées. De plus, il est prévu de motiver les filles pour la technique dès le plus jeune âge.

Il faut exploiter plus longtemps et encore mieux les ressources existantes, notamment la main d'œuvre d'un certain âge. Cette stratégie est particulièrement efficiente à deux égards. D'une part, le potentiel des personnes actives est augmenté. D'autre part, le nombre de personnes à la retraite, qui dépendent du rendement économique des personnes actives, diminue. Swissmem est persuadée que notre société doit se réorienter afin que les entreprises puissent continuer à occuper les personnes plus âgées au-delà de l'âge de la retraite et que ces dernières soient prêtes à poursuivre leur activité. Aujourd'hui, la retraite anticipée ne devrait plus faire automatiquement partie de la planification de la vie.

L'intérêt pour la technique et les sciences se forme déjà durant l'enfance. Swissmem suit le développement de jeunes chercheurs depuis le moment de leurs études jusqu'au stade de spécialistes convoités. La transmission créative des connaissances techniques éveille tôt déjà l'esprit de recherche et créé de nombreux rapports avec la vie active. Swissmem soutient les entreprises et intensifie leur activité d'innovation en s’engageant à large échelle au niveau de la formation, d’une promotion précoce à la formation continue en passant par l’orientation professionnelle.

Porteur du projet

Swissmem

Swissmem rassemble environ 1'050 entreprises de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM), ainsi que des branches technologiques apparentées. L’industrie MEM occupe une position clé dans l’économie suisse. Avec plus de 320'000 salariés, elle est de loin l’employeur industriel le plus important. Par ses exportations atteignant un volume d’environ 63 milliards de francs (2015), elle couvre 31% de l’ensemble des exportations de la Suisse. Les entreprises de l’industrie MEM sont dans le monde entier des prestataires recherchés de produits de haute technologie et de services, de même que de systèmes et d’installations complets.

Swissmem
Pfingstweidstrasse 102
8005 Zurich

Informations complémentaires

Secrétariat Swissmem
Kareen Vaisbrot, membre de la direction
+41 44 384 42 03
k.vaisbrot@swissmem.ch