Restaurant « Le Temps de Vivre » aux Mayens-de-Chamoson

Réfugiés Hébergement et restauration VS
service restaurant
Restaurant d’application « Le Temps de Vivre »

Ce projet vise à favoriser l’intégration professionnelle des personnes issues de l’asile par le développement de compétences spécifiques dans le domaine du service et de la cuisine.

Les centres de formation de l’Office de l’asile et le Bureau d’insertion professionnelle ce cet office proposent un programme de formation à l’attention des personnes issues de la migration et de tout bénéficiaire de l’aide sociale en Valais. Le but visé est de leur donner des notions professionnelles et de développer leurs compétences afin de favoriser leur insertion professionnelle en Suisse.

Sous forme de restaurant ouvert au public au sein d’un foyer d’accueil, « Le Temps de Vivre » offre une formation sur 12 mois évoluant au rythme d’apprentissage et des capacités de l’apprenant. Afin de les préparer au mieux à la réalité du marché du travail dans ce domaine d’activités, les conditions et le rythme de travail sont équivalents à ceux qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle future. Le Temps de Vivre cuisine des produits frais où tout est « fait maison » et la carte évolue tous les trois mois en suivant les saisons. Une grande importance est accordée à la valorisation de plats typiques des pays des apprenants et de leurs souvenirs culinaires.Ce projet est un tremplin essentiel vers l’accès au premier marché du travail et une autonomisation de ces personnes destinées à s’installer durablement dans notre canton.

Liens

Restaurant « le Temps de Vivre »

Porteur du projet

Centre de formation de l’office de l’asile du canton du Valais « Le Botza »

Les Centres de formation de l’Office de l’asile aspirent à valoriser et développer les compétences des participants à leurs projets. ils inculquent des notions professionnelles aux personnes en vue de favoriser une adaptation professionnelle ultérieure en Suisse ou dans leur pays d’origine. Les mesures sociales et professionnelles ont pour but: • de favoriser l’accession à l’autonomie des participants, par l’organisation de programme d’occupation et de formation ; • d’identifier les compétences, les savoir-faire et les expériences des participants pour un développement des connaissances utiles à une réinsertion ; • de veiller à ce que les requérants d’asile et les personnes admises provisoirement occupent une activité professionnelle.

Centre de formation de l’office de l’asile du canton du Valais « Le Botza »
Zone Industrielle 4
1963 Vétroz

Informations complémentaires

Unité intégration et développement professionnel
Frédéric Moix
027 606 18 60
frederic.moix@admin.vs.ch