Horizon académique

Qualification Réfugiés Intersectoriel GE

Le projet « Horizon académique » a pour objectif de faciliter l’intégration académique et sociale des personnes relevant du domaine de l’asile (permis N, F, B-réfugié et C-réfugié).

Dès la rentrée 2016, l’Université de Genève offre un programme d’intégration académique et sociale pour les personnes relevant du domaine de l'asile (permis N, F, B-réfugié ou C réfugié) qui ont dû interrompre un cursus d’études universitaires dans leur pays et/ou qui ont déjà achevé un ou plusieurs cycles d’études. Depuis l'année 2018-2019, en plus des requérant-e-s d'asile et réfugié-e-s (permis N, F, B ou C réfugié), le programme Horizon académique est ouvert à d'autres publics :

  • Permis B regroupement familial
  • Suisses de retour de l'étranger

Ce programme vise à valoriser et renforcer les compétences des réfugié-e-s de niveau universitaire et d'autres populations aux besoins similaires. Il a également pour objectif de déclencher un processus d'autonomisation des participant-e-s par rapport à leur intégration professionnelle en Suisse. Le programme est proposé en partenariat avec le Bureau de l’intégration des étrangers du canton de Genève (BIE) et avec le soutien de fondations privées.

Il se concrétise soit :

  • Par la reprise d'étude, via une immatriculation à l'Université de Genève/Haute école spécialisée (HES-SO)

ou

  • par une orientation professionnelle davantage adaptée

Le programme se décline en quatre dimensions :

  • Un suivi académique, professionnel et social;
  • L’accès au monde académique avec un statut d’auditeur;
  • Un cursus "Langue et intégration", accompagnée du Tutorat-étudiants;
  • Une communauté Horizon académique, avec notamment un mentorat-étudiants.

D'une durée d'une année académique, Horizon académique constitue une passerelle de préparation aux études universitaires. Les participant-e-s peuvent suivre des cours, passer des examens et recevoir des crédits ECTS virtuels. Ils/elles pourront ainsi ‘gagner du temps‘ et prendre de l'avance dans leurs études. Une fois immatriculé-e-s, les crédits ECTS pourront être validés.

Porteur du projet

Université de Genève (UNIGE)
Rue De-Candolle 4
1205 Genève 4

Informations complémentaires

UNIGE
Mathieu Crettenand
022 379 11 13
mathieu.crettenand@unige.ch