Etude sur l’évaluation du potentiel des personnes réfugiées et admises à titre provisoire

Réfugiés Intersectoriel CH
Le Palais fédéral à Berne
Une mesure de la Confédération

Début 2015, le Secrétariat d’Etat aux migrations SEM a mandaté une étude sur l’évaluation du potentiel des personnes réfugiées et admises à titre provisoire. L’objectif était de constituer une base pour l’introduction ou le développement d’un case management (gestion des cas) pour les personnes réfugiées et admises à titre provisoire.

L’évaluation du potentiel est un élément central de ce case management et sert de point de départ pour l’élaboration d’un plan d’intégration individuel. Le rapport comprend un état des lieux ainsi que des études de cas qui démontrent que l’évaluation du potentiel est déjà réalisée dans de nombreux cantons et qu’elle est souvent intégrée dans une gestion des cas.

Grâce à un sondage auprès de praticiennes et praticiens, l’étude a pu identifier les éléments clés que devrait contenir une évaluation du potentiel des personnes réfugiées et admises à titre provisoire. Ainsi, il est notamment essentiel pour une intégration professionnelle réussie que des clarifications aient lieu dans la « pratique », par exemple dans le cadre d’un stage. L’étude qui vient d’être réalisée renseigne sur des instruments existants dans les cantons pour la gestion des cas, ainsi que sur les conditions-cadres nécessaires à leur mise en œuvre. Elle montre par ailleurs que le développement et l’introduction d’instruments pour l’évaluation du potentiel répondent à un réel besoin de la part des cantons.

Liens

Programmes et projets d’importance nationale

Porteurs du projet

Secrétariat d’Etat aux migrations SEM

Le SEM réglemente les conditions d’entrée, de séjour et de travail en Suisse et décide qui peut y obtenir protection contre des persécutions. Il coordonne les efforts déployés par la Confédération, les cantons et les communes en matière d’intégration des étrangers. A l’échelon fédéral, il a compétence pour traiter les affaires de naturalisation.

Secrétariat d’Etat aux migrations SEM
Quellenweg 6
3003 Berne

socialdesign ag

Le bureau de conseil est actif sur le plan national et international et propose des services sur mesure pour résoudre toute question touchant au personnel, à l’organisation et à des défis liés à l’évolution de la société.

socialdesign ag
Thunstrasse 7
3005 Berne

Haute école spécialisée bernoise

La Haute école spécialisée bernoise BFH est une haute école orientée sur l’application. Outre l’enseignement, ses compétences clés sont la formation continue, la recherche et le développement, mais aussi les services.

Haute école spécialisée bernoise
Falkenplatz 24
3012 Berne

Informations complémentaires

Secrétariat d’Etat aux migrations SEM
Barbara Marti Leprat
058 465 40 61
Barbara.MartiLeprat@sem.admin.ch