Exploiter le potentiel des migrants – Formations de rattrapage

Réfugiés Intersectoriel CH
Le Palais fédéral à Berne
Une mesure de la Confédération

Le Secrétariat d’Etat aux migrations a lancé en 2011 le projet-pilote "Encourager le potentiel des migrants". L’objectif visé par ce projet est de permettre aux réfugiés reconnus et admis provisoires qualifiés de bénéficier en Suisse d’une intégration professionnelle correspondant à leur niveau de formation.

Le projet prévoit une évaluation des procédures de reconnaissance et d’équivalence suisses, ainsi que des recommandations d’amélioration du système qui prévaut pour l’ensemble des migrants. Le rapport final de la première phase du projet-pilote est disponible ci-dessous (étude préliminaire).

La phase II de mise en œuvre du projet prévoit l’accompagnement et le suivi d’un échantillon de 56 participants, réfugiés reconnus et admis provisoires, par des coaches de trois organisations mandatées par le SEM, d’octobre 2013 à juin 2018. Le premier rapport intermédiaire, réalisé par KEK-Consultants, couvre la période allant jusqu’à juin 2015. Il décrit le parcours d’intégration socio-professionnelle en Suisse de six participants au projet. Ces six portraits mettent en évidence les difficultés auxquelles sont confrontés les réfugiés reconnus et admis provisoires face à un système complexe de formation professionnelle, de formation de rattrapage, de reconnaissance de diplôme et de validation des acquis.

Un besoin d’action est défini dans les quatre champs thématiques suivants : l’information sur la formation professionnelle et la formation de rattrapage pour adultes ; l’identification et la reconnaissance des compétences et des potentiels ; l’acquisition d’une langue nationale et l’accès au marché du travail.

Liens

Programmes et projets d’importance nationale

Documents

Dépliant « Exploiter le potentiel des migrants – Formations de rattrapage » (en allemand) (PDF, 347KB)

Porteurs du projet

Secrétariat d’Etat aux migrations SEM

Le SEM réglemente les conditions d’entrée, de séjour et de travail en Suisse et décide qui peut y obtenir protection contre des persécutions. Il coordonne les efforts déployés par la Confédération, les cantons et les communes en matière d’intégration des étrangers. A l’échelon fédéral, il a compétence pour traiter les affaires de naturalisation.

Secrétariat d’Etat aux migrations SEM
Quellenweg 6
3003 Berne

Asylorganisation Zürich AOZ (organisation pour l’asile)

L’AOZ est une organisation active dans toute la Suisse dans le domaine de la migration.

Asylorganisation Zürich AOZ (organisation pour l’asile)
Zypressenstrasse 60
8040 Zurich

Fondation Arbeitsgestaltung
Aarbergergasse 5
3011 Berne

Œuvre d'entraide de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse EPER

L’EPER apporte une aide d’urgence et de survie, et combat les causes de la famine, des injustices et de la misère sociale.

Œuvre d'entraide de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse EPER
Seminarstrasse 28
8042 Zurich

Informations complémentaires

Secrétariat d’Etat aux migrations SEM
Christoph Jaccard
058 46 28788
christophe.jaccard@sem.admin.ch