Programme fédéral Egalité des chances dans les HES 2013 - 2016

Qualification Intersectoriel CH
Une étudiante dans un domaine MINT fait fonctionner un appareil technique sous le regard de son formateur
Une jeune femme formée dans un domaine MINT

L'objectif du programme est de promouvoir l'égalité des chances au sein des hautes écoles spécialisées (HES). La priorité de ce programme est d'encourager les femmes à opter pour les filières MINT et les hommes pour les disciplines liées à la santé et au travail social.

Dans son Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2013 à 2016, le Conseil fédéral fait observer que, malgré le succès du Programme fédéral Egalité des chances, d’autres actions doivent être entreprises dans les domaines du choix des filières en fonction du genre et de l’accès des femmes aux postes de direction. Il est aussi nécessaire d’agir pour garantir l’offre en personnel qualifié : l’évolution démographique, le vieillissement de la population qui s’ensuit et le besoin croissant en personnel qualifié sur le plan social, économique et académique nécessitent la contribution des hommes et des femmes.

Pour répondre à cette demande, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI et les hautes écoles spécialisées ont défini quatre champs d’action pour le Programme fédéral Egalité des chances :

  • institutionnalisation de la politique de l’égalité
  • politique en matière de ressources humaines et encouragement de la relève
  • recrutement et encouragement des étudiants
  • enseignement et recherche

Dans le cadre de ces champs d’action, les hautes écoles spécialisées appliquent des mesures d’égalité pendant la période FRI 2013-2016 et en rendent compte chaque année au SEFRI. En tout, un crédit de dix millions de francs est alloué à la mise en œuvre de ce programme fédéral.

Liens

Programme fédéral Égalité des chances entre femmes et hommes dans les HES 2013-2016 (en allemand)

Porteur du projet

Confédération (soutien financier) et hautes écoles spécialisées (projets concrets)

Informations complémentaires

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Yvonne Jänchen
058 462 29 28
yvonne.jaenchen@sbfi.admin.ch