Mandat MINT du SEFRI aux Académies suisses des sciences au cours de la période 2013-2016: missions des Académies suisses des sciences dans le cadre de la coordination MINT

Qualification Intersectoriel CH
Deux écolières observent les évaluations à l’écran avec intérêt.
Journée d’orientation aux professions du domaine MINT.

Durant la période FRI 2013 – 2016, les Académies suisses des sciences ont pour mission de coordonner les initiatives d’encouragement MINT privées et publiques. Ce rôle consiste en premier lieu à renforcer les initiatives de tiers prometteuses, à contribuer à l’expertise des initiatives d’encouragement soutenues par la Confédération et à répondre aux questions liées aux facteurs déterminant le choix d’une profession ou d’une filière d’études chez les jeunes s’orientant vers une discipline MINT.

Mandat MINT du SEFRI aux Académies suisses des sciences englobe les 4 axes prioritaires suivants :

1. Information et mise en réseau

Les Académies établissent un aperçu dans le domaine «non structuré» (initiatives des sociétés spécialisées, associations professionnelles, fondations, prestataires de formations privés, etc.) de la promotion de la relève MINT en fonction des acteurs, des mesures d’encouragement ainsi que des groupes-cibles de ces mesures.

Les Académies se positionnent en tant qu'instance d'information pour le domaine «non structuré» dans la promotion de la relève MINT et encouragent la mise en réseau et la coordination des acteurs.

Ils ont ainsi lancé la création de la plateforme educa.MINT, qui propose un aperçu des possibilités qui s’offrent pour organiser l’enseignement scolaire de manière intéressante dans le domaine MINT. La plateforme s'adresse aux écoles et au personnel enseignant par l'intermédiaire du serveur éducatif suisse (educa.ch). Parallèlement à la mise à jour des entrées, les Académies suisses des sciences, conjointement avec la CDIP, ont mis les activités MINT des cantons à la disposition de tous sur cette plateforme.

2. Mesures d'encouragement

Les Académies contribuent à la consolidation des mesures d'encouragement (poursuite des mesures éprouvées et plébiscitées par les Académies). Elles renforcent les mesures d'encouragement de tiers de manière sélective et ciblée (soutien supplémentaire en numéraire ou en nature), et veillent au contrôle des projets soutenus.

Dans ce contexte, les Académies ont lancé l’appel d’offres pour le programme d’encouragement «MINT Suisse» en 2014. Le programme poursuit les objectifs suivants :

  • développer la formation et la formation continue orientées vers les disciplines MINT ;
  • augmenter l’attrait des formations et des professions MINT ;
  • renforcer la position des disciplines MINT en Suisse dans le contexte de l’espace européen de formation, de recherche et d’économie ;
  • accentuer la prise de conscience de la signification des disciplines MINT dans les principaux domaines de l’existence.

Au terme d’une procédure d’évaluation sur plusieurs niveaux, les projets d’encouragement de la relève MINT de 28 concurrents ont été choisis pour être soutenus durant les années 2015-2016. Le financement de l’encouragement des projets se monte à 1,5 million de francs environ.

3. Expertise des initiatives d'encouragement soutenues par la Confédération

Les Académies évaluent les initiatives d'encouragement principalement soutenues par des fonds de la Confédération (p. ex. olympiades scientifiques, La science appelle les jeunes, Fondation suisse d'études). Elles effectuent des comparaisons d'efficacité avec des initiatives correspondantes à l'étranger et mettent en avant des possibilités d'optimisation ou potentiels de synergie. Les rapports d’évaluation des institutions contrôlées sont disponibles depuis début 2016.

4. Expertise des déterminants du choix de la profession et des études

Sur la base de l'état actuel des recherches et avec l'aide de l'expertise réalisée par des institutions pertinentes, les Académies organisent des connaissances de synthèse concernant les déterminants du choix de la profession et des études des jeunes dans les disciplines MINT. Le Baromètre de la relève MINT en Suisse a été publié en septembre 2014.

Les groupes-cibles des activités des Académies dans le cadre des mandats MINT sont les acteurs du domaine de l'encouragement de la relève MINT, l’administration fédérale (SEFRI) et la CDIP.

Liens

Programme de promotion «MINT Suisse»

Offres MINT

Promotion MINT des cantons

Baromètre de la relève MINT en Suisse

Encouragement de la relève

Fachkräftemangel in MINT-Berufen (en allemand)

Porteurs du projet

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Le SEFRI dans le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR est le centre de compétences de la Confédération pour les questions de portée nationale ou internationale relevant de la politique de formation, de recherche et d'innovation.

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Einsteinstrasse 2
3003 Berne

Les Académies suisses des sciences

Les Académies suisses des sciences se composent de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM), de l'Académie suisse des sciences techniques (ASST) ainsi que du Centre d'évaluation des choix technologiques TA-SWISS (TA-SWISS) et de Science et Cité.

Les Académies suisses des sciences
Haus der Akademie, Laupenstrasse 7
3001 Berne

Informations complémentaires

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Daniel Marti
058 462 96 71
daniel.marti@sbfi.admin.ch