Diplôme professionnel et changement de profession pour les adultes

Qualification Intersectoriel CH
Une jeune femme parcourt un dossier d’information afin de se renseigner dans l’optique d’un éventuel nouvel emploi.
Une jeune femme s’informe sur les perspectives professionnelles

En Suisse, plus de 500 000 personnes de 25 à 64 ans ne possèdent aucune formation post-obligatoire. Les qualifications complémentaires et supérieures de ces adultes revêtent une importance majeure sous l’angle économique, social et sociétal. Il convient donc de relever le taux de diplômes des adultes de la formation professionnelle initiale.

Le rapport « Diplôme professionnel et changement de profession pour les adultes – Offres existantes et recommandations pour les développements futurs », publié par le SEFRI en juin 2014, présente un état des lieux, ainsi que les facteurs déterminants pour les offres destinées aux adultes et les possibilités susceptibles de faciliter l’accès aux diplômes professionnels pour les adultes. Ce rapport a permis de déduire des recommandations actuellement mises en œuvre entre l’ensemble des partenaires.

Le premier projet partiel consistait à créer les conditions politiques permettant l’encouragement du diplôme professionnel pour les adultes. La thématique a été inscrite en 2015 dans les objectifs politiques communs de la Confédération et des cantons concernant l’espace suisse de formation ainsi que dans le message FRI 2017-2020. Par ailleurs, la formation professionnelle initiale pour adultes a été prise en compte dans l’élaboration de l’ordonnance sur la formation professionnelle continue.

Dans le second projet partiel, le SEFRI définit en collaboration avec ses partenaires l’admission à la formation professionnelle supérieure ainsi que les adaptations requises du guide actuel relatif à la validation des acquis de l’expérience. Un nouveau guide intitulé « Formation et examens adaptés aux adultes » sera par ailleurs établi. Il présentera les conditions des offres destinées aux adultes ainsi que les procédures de qualification, et permettra d’expliciter la « prise en compte des acquis ». Ces deux guides doivent aider les acteurs concernés dans le développement et la mise en œuvre d’offres de formation professionnelle destinées aux adultes.

Dans le cadre du troisième projet partiel, les partenaires étudient l’accès des groupes cibles, services de consultation et entreprises aux informations, ainsi que le besoin de sensibilisation des différents acteurs.

Le quatrième projet partiel s’articule autour du financement, du suivi et de la coordination.

Deux études ont été réalisées en tant que mesure de soutien. La première a pour objectif de définir les besoins des employeurs. La seconde d’analyser les besoins et les expériences des adultes qui ont réussi une formation professionnelle initiale. Les résultats de ces deux études seront disponibles mi-2017.

Liens

Diplôme professionnel et changement de profession pour les adultes

Adultes sans formation professionnelle : exploiter les potentiels, la Vie économique, 17.12.2014

Porteur du projet

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Le SEFRI dans le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR est le centre de compétences de la Confédération pour les questions de portée nationale ou internationale relevant de la politique de formation, de recherche et d'innovation. Dans le cadre de ce projet, le SEFRI collabore étroitement avec les cantons et les organisations du monde du travail (Ortra).

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Einsteinstrasse 2
3003 Berne

Informations complémentaires

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Sabina Giger
058 463 14 06
sabina.giger@sbfi.admin.ch