Masterplan Formation aux professions des soins

Qualification Santé humaine et action sociale CH
Trois personnes en formation dans le domaine des soins apprennent à utiliser un appareil médical.
Enseignement professionnel aux métiers de la santé

Dans le cadre du Masterplan « Formation aux professions des soins » 2010 à 2015, une plateforme de coordination a été établie et a permis à la Confédération, aux cantons et aux organisations du monde du travail de coordonner et de mettre en place des mesures visant à augmenter le nombre de diplômés indigènes dans les professions des soins.

La satisfaction des besoins croissants dans le domaine des soins par une main-d'œuvre suisse relève d'un double enjeu : créer des places de formation supplémentaires et proposer des profils professionnels attrayants et orientés vers le marché du travail.

Le Masterplan « Formation aux professions des soins » a été créé en 2010 conjointement par la Confédération (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI et Office fédéral de la santé publique OFSP), les cantons (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP et Conférence des directeurs de Santé CDS) et l’organisation du travail dans le domaine de la santé (OdASanté).

Les objectifs du Masterplan étaient d’augmenter d’ici 2015 le nombre de diplômes nationaux délivrés dans le domaine des soins, de coordonner les projets partiels nécessaires en garantissant une transparence et des modes de communication clairs, et de rendre compte périodiquement aux autorités politiques. Les travaux étaient abordés selon trois axes prioritaires :

  • Création d’un nombre de places de formation et de stage en adéquation avec les besoins,
  • Mise en œuvre de la systématique de formation,
  • Mesures relatives à la main-d’œuvre étrangère.

Le 3 février 2016, le Conseil fédéral a approuvé le rapport final relatif au Masterplan « Formation aux professions des soins ». Celui-ci a permis d’améliorer la situation en matière de formation dans le domaine des soins. Il a établi un lien entre les différentes mesures et a permis un échange entre les acteurs. Les mesures prises font leurs preuves. Ainsi, le nombre de diplômes décernés en Suisse dans la formation professionnelle initiale augmente : depuis 2007, le nombre de diplômes délivrés chaque année dans la profession d’assistant en soins et santé communautaire CFC a plus que doublé. Les efforts sont par ailleurs poursuivis au degré tertiaire. Au cours des dernières années, plusieurs cantons ont introduit l’obligation de former. Les bases pour encourager les places de formation au sein des entreprises ont été créées. Des formations dans le domaine des soins sont proposées à tous les niveaux de la systématique de formation. Deux objectifs ont été atteints avec le message relatif à la loi sur les professions de la santé et l’introduction de l’obtention a posteriori du titre d’une HES dans le domaine des soins.

Afin d’atténuer la pénurie de professionnels des soins, le maintien des places de formation et de stage et la création de nouvelles places constituent une tâche de longue haleine, qui ne prendra pas fin au terme du Masterplan « Formation aux professions des soins ».

Liens

Page web du projet

Newsletter Masterplan « Formations aux professions des soins »

Communiqué Les professionnels des soins plus nombreux grâce au Masterplan

Porteurs du projet

Office fédéral de la santé publique OFSP

De concert avec les cantons, l'OFSP assume la responsabilité des domaines touchant à la santé publique ainsi que la mise en œuvre de la politique sanitaire.

Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
3097 Liebefeld

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Le SEFRI dans le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR est le centre de compétences de la Confédération pour les questions de portée nationale ou internationale relevant de la politique de formation, de recherche et d'innovation.

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Einsteinstrasse 2
3003 Berne

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP

La CDIP coordonne les travaux des 26 cantons dans les domaines de la formation et de la culture au niveau national.

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP
Haus der Kantone, Speichergasse 6
3001 Berne

la Conférence suisse des directrices et des directeurs cantonaux de la santé CDS

La CDS est un organe de coordination politique qui réunit les membres de gouvernement des cantons responsables de la santé.

la Conférence suisse des directrices et des directeurs cantonaux de la santé CDS
Haus der Kantone, Speichergasse 6
3001 Berne

OdaSanté

L’organisation nationale faîtière du monde du travail en santé (OdASanté) représente les intérêts du secteur sanitaire pour les questions de formation aux professions de la santé dans l’ensemble de la Suisse.

OdaSanté
Seilerstrasse 22
3011 Berne

Informations complémentaires

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Barbara Ryser
berufsbildung@sbfi.admin.ch