Promotion de l'égalité entre femmes et hommes au travail (aides financières selon la loi sur l’égalité)

Qualification Travail et famille Intersectoriel CH
Un homme et une femme dans l’industrie du métal
Egalité des chances au travail

Avec les aides financières selon la loi sur l’égalité, la Confédération soutient des projets qui encouragent l’égalité entre femmes et hommes au travail. Ces projets contribuent, entre autres, à l’intégration des femmes sur le marché du travail et encouragent la conciliation entre travail et famille ainsi que l’égalité de salaire.

Les aides financières selon la loi sur l’égalité visent à promouvoir l’égalité effective entre femmes et hommes au travail.

Depuis 1996, un soutien a été apporté à plus de 700 projets d’organisations privées ou publiques qui promeuvent l’égalité des chances dans le monde professionnel. Des subventions sont allouées, par exemple, aux projets qui prévoient des mesures concrètes pour l’égalité au travail et dans l’entreprise, qui aident à concilier travail et famille ou qui améliorent l’égalité des chances professionnelles entre femmes et hommes. La base de données Topbox comprend tous les projets soutenus jusqu’à présent et permet de prendre connaissance d’expériences et outils de promotion de l’égalité des chances qui ont été testés dans la pratique.

A partir du 1er janvier 2017, l’octroi d’aides financières selon la loi sur l’égalité sera encore plus orienté sur les objectifs de l’initiative de la Confédération visant à combattre la pénurie de personnel qualifié.

Les fonds seront attribués en priorité aux programmes et aux projets qui développent des services et des produits visant à encourager la conciliation entre vie familiale et professionnelle et la concrétisation de l’égalité de salaire dans les entreprises. L’accent sera aussi mis sur l’octroi de subventions à des projets qui prévoient une participation équivalente entre hommes et femmes dans des métiers et des branches souffrant d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée.

Le soutien sera apporté prioritairement aux projets qui ont un impact structurel et œuvrent à un changement des conditions-cadres dans le monde du travail, comme l’introduction de modèles d’horaire de travail plus flexibles ou l’examen et l’adaptation de systèmes de salaire dans les entreprises.

Les requêtes peuvent être déposées par des organisations publiques ou privées à but non lucratif chaque année jusqu’au 31 janvier et jusqu’au 31 août.

Liens

Banque de données Topbox

Nouvelle orientation des aides financières dès le 1.1.2017

Porteur du projet

Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG

L'article sur l'égalité inscrit dans la Constitution fédérale et la loi sur l'égalité constituent les bases de notre mandat: la promotion de l'égalité entre les sexes dans tous les domaines de la vie, c'est-à-dire l'élimination de toutes les formes de discrimination directe ou indirecte.

Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG
Schwarztorstrasse 51
3003 Berne

Informations complémentaires

Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG
Christine Masserey, 058 464 05 16 / christine.masserey@bluewin.ch
058 464 05 15
marianne.ochsenbein@ebg.admin.ch