Paquet de mesures "Renforcement de l'orientation pratique pour l'accès aux hautes écoles dans le secteur MINT"

Qualification Intersectoriel CH
Les fonctionnalités d’un appareil technique sont expliquées à un diplômé et à une diplômée.
Intérêt pour la technique

Le paquet de mesures a pour objectif de former davantage de personnes dans les filières d’études souffrant d’une pénurie de personnel spécialisé MINT et de mieux exploiter le potentiel du personnel spécialisé en préservant le profil, orienté vers la pratique, des hautes écoles spécialisées. Ainsi, l’attrait des formations dans les domaines MINT devrait augmenter dans l’ensemble.

Le paquet de mesures est composé des trois mesures suivantes :

1. Cursus de bachelor orienté vers la pratique

Pendant une durée limitée (de 2015 à 2017), les hautes écoles spécialisées ont la possibilité d’admettre des titulaires d’une maturité gymnasiale dans des filières d’études bachelor MINT définies s’étendant sur 4 ans, même s’ils n’ont pas fait l’année d’expérience du monde du travail avant le début des études. L’importante part consacrée à la pratique dans le cadre d’un cursus d’une haute école spécialisée sera garantie par une forte dimension pratique pendant la formation ainsi que par une durée d’études plus longue (quatre ans au lieu de trois).

2. Conditions-cadres pour l'année d'expérience professionnelle

Le SEFRI soutient la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities) dans l’élaboration de conditions-cadres nationales uniformes, dans les domaines de la technique, de l’économie et du design, relatives à l’expérience d’une année du monde du travail demandée aux titulaires d’une maturité gymnasiale.

3. Admission en HES sur examen d'entrée

Pendant une période limitée (2014 à 2016), les hautes écoles spécialisées se verront accorder la possibilité d'accueillir des titulaires d'un certificat fédéral de capacité âgés de 25 ans et plus dans certains de leurs cursus d'études bachelor bien définis (souffrant d'une pénurie de personnel MINT) et sur examen d'entrée

Porteurs du projet

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Le SEFRI dans le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR est le centre de compétences de la Confédération pour les questions de portée nationale ou internationale relevant de la politique de formation, de recherche et d'innovation.

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Einsteinstrasse 2
3003 Berne

Swissuniversities

swissuniversities est la Conférence des recteurs et rectrices des hautes écoles suisses.

Swissuniversities
Effingerstrasse 15
3001 Berne

Informations complémentaires

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Sonja Henrich-Barrat
058 462 95 20
sonja.henrich@sbfi.admin.ch