Formation pour Jeunes Adultes en Difficulté (FORJAD)

Qualification Intersectoriel VD
Jugendliche schaut lachend in Kamera
Possibilité pour jeunes adultes sans formation.

Le programme FORJAD est destiné aux bénéficiaires du revenu d’insertion (RI) âgés de 18 à 25 ans sans formation professionnelle initiale achevée, souhaitant se former et ayant besoin d'un suivi individualisé pour y parvenir.

Mis en place en 2006 par les Départements de la santé et de l’action sociale (DSAS), de la formation et de la jeunesse (DFJC) et de l’économie (DECS), le programme FORJAD permet à des jeunes adultes en difficulté d’acquérir une formation certifiante leur donnant droit à une bourse d’étude.

Il est composé de deux phases préalables que sont la phase d’instruction et les mesures de transition. La phase d’instruction sert à déterminer les capacités du requérant à entrer dans un processus de formation (MIS de transition ou formation professionnelle). Cette phase dure 3 mois et nécessite une collaboration étroite avec les parents.

Les mesures de transition quant à elles, visent à préparer l’entrée en formation des jeunes adultes en difficulté. Dans ce cadre, le jeune est soutenu dans ses démarches notamment dans l’élaboration et la validation de son projet professionnel, la recherche d’une place de formation et la mise à jour de ses connaissances scolaires. La mesure de transition s’étend sur une année académique et peut être renouvelée une fois. Suite à ces deux phases, le jeune intègre le programme FORJAD par le biais d’une formation professionnelle. Lorsque le jeune a trouvé une place de formation, il peut bénéficier d’un soutien individualisé par un coach spécialisé (de la mesure AccEnt ou d’une institution) chargé de l’accompagner tout au long de son apprentissage afin de prévenir des risques de rupture et maximiser les chances de réussite de la formation.

L’accompagnement intervient sur 4 axes :

  • Scolaire : appuis pédagogiques

  • Professionnel: médiation en entreprise

  • Social: soutien socio-administratif

  • Personnel: travail sur le comportement en entreprise et sur les obstacles à la réussite de la formation professionnelle

En parallèle, une demande de bourse est déposée permettant ainsi au jeune de sortir du RI.

Le placement : à la fin de la formation, le jeune peut continuer à bénéficier du suivi du coach durant trois mois supplémentaires (post-formation) afin d’être soutenu dans ses recherches d’emploi. Par ailleurs, une équipe de placeurs spécialisés (IPJAD) peut également l’accompagner dans ses démarches professionnelles.

Résultats :

Depuis le lancement du programme en 2006, plus de 4’000 jeunes ont entamé une formation avec le suivi FORJAD.

Le taux global de réussite du programme s’élève à 64% (ce taux comprend les jeunes ayant obtenu leur diplôme ainsi que ceux qui poursuivent leur formation).

Liens

FORJAD

Documents

Présentation Projet Pilot (PDF, 72KB)

Pérennisation (PDF, 190KB)

Bilan (PDF, 174KB)

Périodique (PDF, 4MB)

Porteur du projet

Département de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS)

Le DSAS a pour mission de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d’intégration ou atteintes dans leur santé.

Département de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS)
Avenue des Casernes 2
Bâtiment Administratif de la Pontaise
1014 Lausanne

Informations complémentaires

Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS)
M. Antonello Spagnolo, Directeur
021 316 50 40
forjad.dgcs@vd.ch