Emplois d’insertion de moyenne durée dans le secteur sanitaire, médico-social et socio-éducatif

Qualification Santé humaine et action sociale VD

Emplois d’insertion de moyenne durée dans le secteur sanitaire, médico-social et socio-éducatif.

Les emplois d’insertion ont été créés suite au double constat de pénurie de main d’œuvre programmée à moyen terme dans le secteur sanitaire, médico-social et socio-éducatif ainsi que du grand bassin de candidats potentiels parmi les bénéficiaires de l’aide sociale.

Le but de ce programme est d’offrir des emplois d’insertion d’une durée de 10 mois au sein d’institutions subventionnées par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) en sélectionnant des candidats parmi les bénéficiaires du revenu d’insertion (RI) pour favoriser leur requalification professionnelle tout en assurant une préparation et un suivi. Les candidats ont également accès, selon les besoins, à des formations courtes entièrement prises en charges afin de compléter ou mettre à jour leurs compétences (ex : formation Croix-Rouge).

Les bénéficiaires sont accompagnés par un organisme de coaching (ProLog-Emploi) avant, pendant et après l’emploi, ceci afin de prévenir les interruptions et maximiser le taux de placement au terme du programme.

L’objectif final est ainsi de favoriser l’engagement du bénéficiaire au sein de la structure où il effectue son CDD. Toutefois, si cette embauche n’est pas possible, le candidat est accompagné dans la recherche au sein d’autres établissements socio-sanitaires du réseau. Dans tous les cas, l’achèvement du programme doit permettre à celui qui l’a suivi de certifier son aptitude au placement.

Financement :

Lorsqu’il est employé par une structure, le bénéficiaire reçoit un salaire correspondant au salaire minimum garanti par la convention collective de travail dans le secteur sanitaire parapublic vaudois. Le financement des salaires est assuré via un fonds spécial auquel chacun des trois partenaires (hôpitaux, EMS, ESE) apporte sa contribution de manière paritaire. A titre incitatif, le fonds participe également aux frais d’encadrement du bénéficiaire.

Ce qui est offert aux bénéficiaires :

  • CDD de 10 mois (maximum)

  • Préparation et évaluation en emploi au préalable

  • Sélection faite par des spécialistes du recrutement

  • Suivi continu pendant le CDD et jusqu’au placement

  • Versement d’un salaire minimal conforme à la CCT du secteur parapublic sanitaire

Avantages pour les institutions partenaires : 

  • Ressources supplémentaires pour les équipes

  • Participation aux frais d’encadrement

  • Réduction des coûts de recrutement et des risques à l’engagement

Résultats :

En juin 2019, sur les 656 bénéficiaires arrivés au terme de leur CDD, 55% d’entre eux ont ensuite été engagés en CDD ou en CDI

Documents

Plaquette Présentation (PDF, 164KB)

Dépliant (PDF, 197KB)

Dossier du mois (PDF, 174KB)

Porteur du projet

ProLog-Emploi

Association issue du regroupement de 3 organismes spécialisés dans la réinsertion : OSEO Vaud, Démarche et Mode d’Emploi. Mandatée par le DSAS pour réinsérer professionnellement et durablement les bénéficiaires du RI à travers la création d’une offre de places de travail à temps partiel ou à temps plein dans le secteur sanitaire, médico-social et socio-éducatif.

ProLog-Emploi
Galerie St-François B
1003 Lausanne

Informations complémentaires

ProLog-Emploi
Sandra Dupraz-Millius, responsable
021 312 23 60
sandra.dupraz-millius@prolog-emploi.ch