Mesures exemplaires de l’administration fédérale en tant qu’employeur

Qualification 50+ Travail et famille Administration publique CH
Le Palais fédéral à Berne
Une mesure de la Confédération

L’administration fédérale, en tant qu’employeur modèle, attrayant et concurrentiel, contribue à une meilleure conciliation de la vie professionnelle et privée de ses employés. Elle prend en compte leurs différents parcours et considère la diversité comme une chance. L’égalité de traitement est une de ses priorités. L’administration s’engage dans les domaines de la communication, de l'éducation et de la sensibilisation de la direction et des employés aux différentes étapes de la vie et à leurs exigences respectives.

L’administration fédérale propose différentes formes de travail telles que le temps partiel et le jobsharing et le télétravail. Ces possibilités sont ouvertes depuis le 30 juin 2010 à tous les collaborateurs dont le taux d’occupation est compris entre 80% et 100%.

L’administration fédérale a également introduit des nombreuses mesures visant à cofinancer l’accueil extrafamilial des enfants et à permettre aux parents de réduire leur taux d’occupation suite à une naissance ou une adoption.

L'administration propose des stages s'adressant aux personnes souhaitant réintégrer le marché du travail (p. ex. après une pause familiale). En outre, l'administration fédérale met ses nouveaux postes vacants à disposition des offices régionaux de placement jusqu'à une semaine avant leur publication officielle.

Enfin, elle est membre de la société de conseil profawo, qui est active dans la promotion d’une meilleure conciliation de la vie professionnelle et familiale. La formation et l’engagement de personnes handicapées sont également promus.

Liens

Portail emploi Confédération

Documents

Stratégie concernant le personnel de l‘administration fédérale 2016–2019 (PDF, 2MB)

Porteur du projet

Office fédéral du personnel (OFPER)

L'OFPER est le centre de compétences en matière de politique du personnel de la Confédération.

Office fédéral du personnel (OFPER)
Eigerstrasse 71
3003 Berne

Informations complémentaires

Office fédéral du personnel (OFPER)
Anand Jagtap, Chef Etat-major et communication
058 462 62 56
anand.jagtap@epa.admin.ch