Partenaires

La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux unissent leurs efforts afin de mieux mobiliser le potentiel de la main-d’œuvre qualifiée indigène.

L’Etat doit contribuer à mobiliser la main-d’œuvre nationale en améliorant certaines conditions-cadres. Les autorités collaborent ainsi étroitement entre elles afin de proposer des mesures de formation destinées à obtenir une requalification ou une qualification supérieure, et d’améliorer l’intégration sur le marché du travail des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire. Elles mettent également à disposition des instruments de soutien, tels que le système d’indicateurs pour évaluer la demande en personnel qualifié.

Le problème de la main-d’œuvre qualifiée ne peut cependant être résolu sans l’intervention de l’économie. En tant que représentants du monde du travail, les partenaires sociaux s’efforcent de soutenir la main-d’œuvre nationale et d’augmenter son taux d’activité par le biais de modèles de travail flexibles et de conditions de travail attrayantes.

La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont décidé de coopérer encore plus étroitement au cours des prochaines années dans l’objectif de mieux exploiter le potentiel de la main-d’œuvre indigène. Ainsi, dans le cadre de rencontres régulières, ils se tiennent informés de l’avancée des travaux, échangent leurs expériences et étudient la nécessité de renforcer les mesures existantes. Ils souhaitent par ailleurs informer la population par le biais de mesures de communication ciblées et sensibiliser celle-ci à la préservation de la main-d’œuvre qualifiée.

Les partenaires

Union syndicale suisse

L'Union syndicale suisse (USS) est le plus grand organisation faîtière des syndicats suisses

Union syndicale suisse
Mon­bi­joustras­se 61
3000 Bern

Union patronale suisse

L’Union patronale suisse est depuis 1908 la voix des employeurs suisses dans le monde économique et politique, comme auprès du public.

Union patronale suisse
Hegibachstrasse 47
8032 Zürich

Travail.Suisse

L’organisation faîtière indépendante des travailleurs et des travailleuses.

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Postfach 5775
3001 Bern

Union suisse des arts et métiers usam

usam - numéro 1 des PME suisses

Union suisse des arts et métiers usam
Schwarztorstrasse 26
3001 Bern