Conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés

50+ Intersectoriel CH
Bernerhof à Berne
Deuxième conférence nationale 2016

La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux se sont rencontrés lors de la quatrième conférence sur le thème des travailleurs seniors, organisée en avril 2018 pour discuter de la situation de ces personnes sur le marché du travail. Dans une déclaration commune, tous les acteurs se sont prononcé en faveur d’une planification active de la carrière. Ils ont en outre décidé d’évaluer les suggestions visant à éviter les problèmes financiers et sociaux des chômeurs âgés sous la menace d’une ...

L’objectif de la conférence nationale sur les travailleurs seniors est une intégration aussi optimale que possible de ces travailleurs dans le marché du travail suisse. Sous la direction du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, les représentants de la Confédération, des cantons, de l'Union syndicale suisse (USS), de Travail.Suisse, de l'Union patronale suisse (UPS) et de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) se sont penchés sur la situation des travailleurs seniors en Suisse.

De manière générale, les seniors sont bien intégrés dans le marché du travail. En effet, en comparaison internationale, la participation de ces personnes au marché du travail est élevée en Suisse et a même augmenté ces vingt dernières années. De plus, les seniors continuent de courir un risque moins élevé de se retrouver au chômage. En revanche, une fois au chômage, ces personnes éprouvent des difficultés nettement plus grandes que les jeunes pour réintégrer le marché du travail. Par ailleurs, il existe encore des préjugés concernant les travailleurs et les demandeurs d’emploi âgés, ce malgré l’importance croissante de cette main d’œuvre pour le marché du travail suisse. Aujourd’hui déjà, les travailleurs seniors contribuent grandement à couvrir la demande de plus en plus forte en personnel qualifié. Il s’agit donc, à l’avenir, d’utiliser leur potentiel autant que possible.

Afin d’améliorer encore la situation des travailleurs âgés, la conférence de cette année a placé l’accent sur la planification active de la carrière, laquelle permet aux employés comme aux employeurs d'identifier en amont les opportunités à saisir et les risques à écarter. Dans leur déclaration finale commune, les intervenants ont rappelé que, si la gestion du parcours professionnel et la formation continue incombaient en premier ressort aux travailleurs, les employeurs, les associations professionnelles et économiques, les cantons et la Confédération avaient aussi un rôle central à jouer. À ce titre, la Confédération et les cantons doivent proposer des conditions-cadre et des prestations garantissant l'égalité des chances dans l'accès aux formations continues et aux offres de conseil, et créer les incitations nécessaires permettant de rester le plus longtemps possible sur le marché du travail. En outre, il a été décidé que la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux examineront diverses propositions permettant d'éviter aux chômeurs âgés arrivant en fin de droits de connaître des difficultés financières et sociales. À la demande des partenaires sociaux et sur la base des feedbacks des organisations de personnes concernées, le DEFR analysera de nouveau l'efficacité des prestations de conseil fournies notamment aux demandeurs d'emploi âgés par les offices régionaux de placement (ORP), et soutiendra le cas échéant les cantons en leur fournissant des consignes d'optimisation concrètes.

Les représentants de la conférence ont jugé appropriées les mesures prises jusqu’à présent et ont recommandé de les poursuivre et de les renforcer. Il s’agit, d’une part, d’éliminer les préjugés et stéréotypes actuels sur les travailleurs seniors et, d’autre part, de sensibiliser les travailleurs sur les nouvelles conditions du marché du travail, plus dynamiques qu’auparavant. En outre, il convient de continuer à investir des moyens pour favoriser la capacité d’emploi de la population active, dont la moyenne d’âge est vieillissante.

Liens

Communiqué de presse - Quatrième conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés et de la formation tout au long de la vie

Communiqué de presse - La troisième Conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés traite de la discrimination liée à l’âge

Communiqué de presse - La deuxième Conférence nationale réaffirme l’importance des travailleurs âgés

Communiqué de presse - La première Conférence nationale arrête des mesures

La Vie économique (7/2015). Dossier Les travailleurs âgés, Berne

Documents

Déclaration finale commune 2018 (PDF, 376KB)

Brochure online (2017): Les travailleurs seniors (PDF, 3MB)

SECO (2018). Indicateurs de la situation des travailleuses et travailleurs âgés sur le marché suisse du travail – Documents de base pour la conférence nationale (PDF, 2MB)

Buchs H. und A.-S. Gnehm (2018). Moniteur du marché de l’emploi suisse, Limites d’âge dans les offres d’emploi de 2010 à 2017, Rapport à l’attention du SECO (PDF, 706KB)

OCDE (2014). Vieillissement et politique de l’emploi: Suisse 2014 – Mieux travailler avec l’âge, OCDE, Paris. (PDF, 4MB)

Porteur du projet

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

Le SECO est le centre de compétence de la Confédération pour toutes les questions ayant trait à la politique économique.

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
3003 Berne

Informations complémentaires

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Daniela Bieri
058 463 54 35
daniela.bieri@seco.admin.ch