Pour une meilleure utilisation du potentiel des forces de travail indigènes. Axe prioritaire: les travailleurs âgés

50+ Intersectoriel CH
Travailleur âgé sur un chantier
En 2015, l'USP a centré son effort de sensibilisation sur les seniors en particulier. (Strabag AG)

L'UPS souhaite contribuer à l'objectif d'une meilleure intégration des travailleurs indigènes dans le marché du travail. Sur le plan fédéral, l'UPS et ses membres participent activement à l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié ainsi qu'aux conférences nationales sur le thème des travailleurs âgés. Afin de préciser la pratique des entreprises, elle a conduit une trentaine d'interviews avec des responsables d'entreprises et débattu ce sujet dans des cercles spécialisés.

A travers ses canaux, et notamment ses organisations membres, l'Union patronale suisse (UPS) sensibilise les employeurs aux avantages d'une meilleure utilisation du potentiel encore en friche sur le marché du travail indigène. Elle a défini cinq groupes cibles (les femmes, les seniors, les travailleurs atteints dans leur santé, les jeunes et les travailleurs étrangers) parmi lesquels elle discerne un potentiel et des possibilités d'action supplémentaires.Dans le cadre d'un projet de sensibilisation pilote, priorité a été donnée en 2015 au volet des travailleurs seniors. D'une part, ce projet doit fournir l'élan nécessaire à des activités supplémentaires à l'échelle des régions et des branches. D'autre part le monde politique et le public doivent être rendus plus sensibles au fait que l'économie suisse réalise des performances de premier ordre, lesquelles lui permettent (encore) de se mesurer aux meilleurs élèves de la planète en matière de mise en valeur du potentiel de travail.

La trentaine d'interviews de dirigeants d'entreprises met en évidence toute une variété d'affectations parmi les travailleurs seniors. Ces entretiens confirment l'intuition générale selon laquelle les travailleurs âgés sont considérés par les entreprises comme un élément solide et apprécié du personnel. Une grande partie des employeurs dirigent leur personnel et l'évaluent de manière professionnelle, sans considération d'âge.

Par ces exemples pratiques, l'UPS souhaite inciter d'autres employeurs à embaucher sans préjugé des travailleurs vieillissants ou à faire en sorte, grâce à des mesures adéquates prises en temps voulu, que ceux-ci restent durablement motivés et performants. En 2015, diverses manifestations organisées dans toute la Suisse ont également contribué à l'effort de sensibilisation, offrant autant d'occasions d'informer, de discuter et d'évoquer les multiples possibilités d'affectation des seniors.

Dans le cadre des première et seconde conférences nationales sur le thème des travailleurs âgés, l'UPS a tout particulièrement traité les aspects de la mise en valeur des qualifications professionnelles des collaborateurs âgés par les employeurs et de l'utilité pour les entreprises de dresser des états des lieux sur la question.

Porteurs du projet

Union patronale suisse UPS

L’Union patronale suisse est depuis 1908 la voix des employeurs suisses dans le monde économique et politique, comme auprès du public. Cette association faîtière de l'économie suisse fédère quelque 80 associations patronales régionales et sectorielles, de même qu’un certain nombre d’entreprises individuelles. Au total, elle offre ainsi ses services à plus de 100’000 petites, moyennes et grandes entreprises occupant près de 2 millions de travailleurs issus de tous les secteurs économiques. L'UPS milite pour une économie forte et pour la prospérité de la Suisse. Elle mobilise à cette fin son expertise reconnue, notamment aux chapitres du marché du travail, de la formation et de la politique sociale.

Union patronale suisse UPS
Hegibachstrasse 47
8032 Zurich

Economiesuisse

economiesuisse, la Fédération des entreprises suisses, représente les intérêts de l’économie dans le processus politique et s’engage en faveur de conditions-cadre optimales.

Economiesuisse
Hegibachstrasse 47
Hegibachstrasse 47
8032 Zurich

Informations complémentaires

Union patronale suisse (UPS)
Daniella Lützelschwab (membre de la direction et responsable Marché du travail/Droit du travail)
044 421 17 17
luetzelschwab@arbeitgeber.ch